من طرف gladiator الخميس يناير 22, 2009 12:50 pm
Le Maroc rappelle son ambassadeur au Venezuela en soutien à Israël
Le Maroc a ce mercredi, annoncé qu'il rappelait son ambassadeur à Caracas. Officiellement, le royaume souhaite protester contre le soutien du Venezuela aux indépendantistes sahraouis. Le ministre marocain des Affaires étrangères a précisé que cette décisionfaisait "suite à l'hostilité croissante des autorités vénézuéliennes à l'égard de la question de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et aux récentes mesures de soutien à la pseudo-RASD (République arabe sahraouie démocratique), prises par le gouvernement de ce pays".
Rabat n'a pas précisé quelle était la nature des relations entre le Front Polisario et le Venezuela.
Quoi qu'il en soit, plus que la décision en elle-même, c'est le moment auquel elle a été prise qui pose question.
Le Venezuela vient d'annoncer la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël. Il avait au préalable procéder à l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Caracas. La détermination d'Hugo Chavez avait alors été saluée par le Hezbollah, qualifiant le leader révolutionnaire d'"exemple à suivre pour les arabes".
On prend conscience malheureusement mieux que jamais du soutien apporté par un grand nombre de pays arabes à Israël. Le Maroc s'efforce actuellement d'accentuer les différends qui opposent les membres de la Ligue arabe alors que les circonstances actuelles demanderaient au contraire une union efficace contre un ennemi commun.
Mohammed VI avait annoncé ce matin qu'il ne participerait pas à la réunion extraordinaire des Etats arabes. Il ne fait aucun doute que le Royaume chérifien a choisi son camp.